asso.chasen@free.fr

 


 
 


Section Jeunesse

primaire      collège      accueil jeunesse

   
Sommaire / Le thé au Japon

Le Japon commença à boire du thé vers le 12ème siècle lorsque des moines zen , partis étudier le bouddhisme en Chine, revinrent avec du thé et des graines de théiers.
A cette époque, la Chine buvait le thé en poudre battu au fouet. C’est donc cette préparation que les japonais découvrirent. Au début, ce sont surtout les moines qui l’utilisaient comme médicament. Celui-ci les aidait à rester éveillés pendant les longues heures de méditation. Puis vers le 14ème siècle, les samouraïs et les nobles de la cour impériale japonaise organisèrent de grands concours de thé. Le but du jeu était de goûter différents thés et de deviner de quelle région ils provenaient. Mais c’était surtout l’occasion de montrer l’étendue de leurs connaissances et de leur richesse en utilisant des objets importés de Chine, très à la mode à l’époque.
Mais c’est surtout au 16ème siècle que Sen no Rikyû, grand maître de thé , fixa les règles de la cérémonie du thé, basées sur le respect des Hommes et de la nature, et la recherche de la beauté dans chaque chose de la vie quotidienne (une simple fleur, un bon moment passé avec des amis…).
Toute sa vie fut consacrée au thé. Malheureusement il dut se faire hara-kiri sur ordre de son seigneur qui le soupçonnait d’avoir voulu l’empoisonner. Rikyû se donna la mort après avoir offert à ses amis ses ustensiles de thé sauf son bol. Il brisa ce dernier afin que personne ne connaisse le même destin que lui.

Map

Un siècle plus tard la situation changea. Le moine zen Murata Shukô décida d’utiliser des objets plus modestes de la vie quotidienne pour boire le thé. Il ouvra ainsi le chemin au chanoyu , la cérémonie du thé japonaise.

Son successeur, Takeno Jôô, la développa en privilégiant la sobriété et la simplicité. Il voulait faire du thé un art de vie accessible à tous les japonais.

Rikyu

Après sa mort, son petit-fils et ses arrière-petits-fils
continuèrent de transmettre la cérémonie du thé en créant trois grandes écoles de thé. Elles sont toujours en activité car aujourd’hui la cérémonie du thé est encore très présente au Japon. Parallèlement, vers le 17ème siècle, les Japonais découvrirent aussi le thé vert infusé, boisson de consommation courante dans la plupart des familles japonaises.



Les origines du thé << >> La voie du thé