asso.chasen@free.fr

 


 
 


Bibliographie

Ouvrages généraux      Japon     Chine

 

Ouvrages généraux

 
Pasqualini Dominique T. et Bruno Suet, Le temps du thé; , édition Marval, Paris, 2000, 2 vol. 255p. Un volume écrit, un volume de photos.
Un ouvrage étonnant, très documenté, sur la pratique du thé dans le monde et ses différents aspects (historique, technique, philosophique et artistique).
Un texte de grande qualité et des photographies merveilleuses.
     
 
Butel Paul, Histoire du thé , éditions Desjonquères, Paris, 2001, 256 p.
Intéressant pour l'histoire du thé en Occident, les échanges commerciaux en Chine et au sein de l'Empire britannique : guerre de l'opium, révolte des patriotes à Boston, courses des clippers…
     

Japon

Ouvrages de référence

 
Okakura Kakuzô, Le livre du thé , éditions Philippe Picquier, Arles, 1996, 165 p.
En 1906, Kakuzô Okakura écrit cet ouvrage d'introduction à la voie du thé en anglais afin que les Occidentaux puissent comprendre cet art japonais. Ce livre est facile d'accès et parfait pour s'initier à la cérémonie du thé. Belles photographies noir et blanc.
   
 

Petit Bertrand et Yokoyama Keiko, Poèmes du Thé , éd. Alternatives, Paris, 2005, 78 p.
Poèmes tirés des Cent poèmes de Sen no Rikyû et illustrés par les calligraphies de Keiko Yokoyama (bilingue japonais-français).

   
 
Sen Soshitsu, Vie du thé, esprit du thé , éditions J-C Godefroy, Paris, 1994, 120 p.
Soshitsu Sen, XVème du nom, est le chef de lignée de l'école de thé Ura Senke. Il nous livre ici les différents aspects de la cérémonie du thé japonaise ainsi que son parcours personnel dans une prose simple et épurée. Un beau moment de sérénité et de poésie.
   
 
Les arts de la cérémonie du thé, patrimoine national du Japon , sous la direction de Christine Shimizu, éditions Faton, Dijon, 1996, 255 p.
Ouvrage collectif très complet avec des articles sur l'histoire de la cérémonie du thé, l'architecture des pavillons de thé, l'histoire de la céramique chinoise, japonaise ou coréenne, la philosophie du zen, etc. ainsi que de très beaux objets des collections de musées japonais.
   
 
Japon, saveurs et sérénité, la cérémonie du thé dans les collections du musée des Arts Idemitsu, Musée Cernuschi, éditions Paris Musées, 1995, 296 p. (épuisé).
Catalogue de la magnifique exposition au Musée Cernuschi du 14 février au 14 mai 1995. Très belle collection de poteries de cérémonie du thé.

Romans et poésies

 
Inoué Yasushi, Le maître de thé , éditions Stock, Paris, 1999, 212 p.
Roman où un disciple du maître de thé Sen no Rikyû (personnage historique qui se donna la mort sur ordre de son seigneur) s'interroge sur les raisons de la mort de son maître. Nous plonge dans l'univers de la cérémonie du thé au XVIème siècle.
   
 
Lambersy Werner, Maîtres et maisons de thé , éd. Hors Commerce, Paris, 2003, 157p.
Poésie contemporaine qui chemine entre le portique du jardin et la salle de thé. L'auteur a su capter l'esprit du thé.
   

Ouvrages anglais 

 
Houser Preston L and Katsuhiko Mizuno., Invitation to tea Gardens, Kyoto's Culture Enclosed , Mitsumura Suiko Shoin, Kyoto, 1992, 76 p.
Belles photographies couleur des jardins de thé de Kyôto.
   

Chine

 
Blofeld John, Thé et tao, L'art chinois du thé , éditions Albin Michel, Paris, 1997, 276 p.
Un très bon ouvrage pour s'initier au gong fu cha chinois. Histoire du thé en Chine, pratique du thé, céramiques, poèmes et chants sur le thé, le thé et le tao, etc.
   
Yu Lu, Le Cha Jing ou Classique du thé , Jean-Claude Gawsewitch Editeur, Paris, 2004, 126 p.
Textes de Lu Yu qui vécut sous la dynastie Tang et appelé « Dieu du thé » par les Chinois. Traduction en français et commentaires du texte original consigné en fin d'ouvrage : nous parle des origines du thé, des ustensiles pour le traitement des feuilles, de la cueillette, des ustensiles pour la préparation du thé, de la dégustation, etc.
   
 
Chen Wei, Le thé, joyau de l'empire du milieu , éditions Quimétao, Paris, 2000, 283 p.
Belle liste de thés chinois et des sources d'eau avec descriptions, biographie de Lu Yu, poèmes sur le thé, propriétés du thé en médecine chinoise…
   
 
Bécaud Nadia, Le thé, la culture chinoise du thé , éditions Stéphane Bachès, Lyon, 2004, 143 p.
Ouvrage très agréable à l'œil et au toucher et de bonnes informations sur les thés chinois et leur environnement historique et culturel.
     
  Simonet Jean-Marie et autres, Yixing, l'art de la théière pourpre , Catalogue d'exposition du 05.04 au 30.09.01, Pavillon chinois, Bruxelles, 2001, 67 p.
Histoire, technique et collection de théières chinoises de Yixing.
     
 

Anonyme, Le voyage du thé, Album chinois du XVIIIème siècle , Bibliothèque de l'Image, Paris, 2002, 95 p. Très belles peintures chinoises illustrant les étapes de la culture et de la production du thé en Chine au XVIIIème siècle, accompagnées de commentaires descriptifs.

     
 

Bo Shi, Poèmes du thé , collection « Carnets de Chine », éditions Quimétao, Paris, 2001, 48 p.

     
  She Lao, La maison de thé , éditions en langues étrangères, chinois-français, Beijing, 2001, 276 p.
Pièce de théâtre politique et sociale qui se déroule à la maison de thé Yutai de Beijing entre 1898 et la fin de l'occupation japonaise. Belle critique de la société chinoise sur fond de culture du thé. Historiquement, les maisons de thé étaient souvent le lieu de débats politiques, culturels et philosophiques.
   

Récits de voyage

 
Fortune Robert, la route du thé et des fleurs, petite bibliothèque Payot, Paris,2001,205 p.
Robert Fortune (1813-1880) raconte ses aventures d'espionnage en Chine où il déroba des plants de théiers et la technique de préparation du thé pour le compte de l'East India Compagny.
   

 

 

 

remonter en haut